70, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1N1
Aménagé sur un site exceptionnel, le canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est devenu une destination très prisée. Explorez les vestiges historiques et découvrez de quelle façon ce lieu a joué un rôle prépondérant dans le développement commercial et touristique de notre pays durant la seconde moitié du 19e siècle.
Sur la terre ferme, les promeneurs assistent aux manœuvres d’opérations de l’écluse toujours en fonction. Avec ses nombreuses aires de verdure et une jetée nouvellement rénovée, ce site de Parcs Canada est idéal pour pique-niquer ou simplement savourer la vue sur le Lac St-Louis et le Lac des Deux-Montagnes. Sur l’eau, les plaisanciers traversent les écluses et peuvent même s’amarrer pour profiter à plein des attraits, restaurants et commerces qui bordent le canal.
Le premier canal et la première écluse ont été construits entre 1840 et 1843. Le quai du Gouvernement, au pied de la rue Saint-Pierre, a été aménagé vers 1850 et utilisé à la fois par les bateaux de voyageurs et de marchandises. Le canal et l’écluse actuels ont été aménagés entre 1875 et 1882, parallèlement aux anciens, avec de nouvelles cales où les citoyens pouvaient amarrer leurs bateaux.
Parmi les bateaux de voyageurs qui ont fait escale à Sainte-Anne, notons le Old Field avant 1860, le Prince of Wales entre 1860 et 1869, le Sovereign à partir de 1889 et l’Empress jusqu’en 1935.
Aujourd’hui, des plaisanciers d’un peu partout de la province et des États-Unis nous visitent chaque été et empruntent allégrement notre belle écluse qui fait notre fierté.
70, rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec) H9X 1N1
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue
Soirée disco patin
Mercredis spectacles de la Promenade
Salsa au bord de l'eau
Festival de l'ail