Logo Saint-Anne-de-Bellevue

La rue Sainte-Anne se transforme en rue conviviale pour le mois de juillet!

publication_date 9 juillet 2021

À partir du 10 juillet, une partie de la rue Sainte-Anne se transformera en rue conviviale jusqu’à la fin du mois.

Pendant trois semaines, les piétons auront priorité en tout temps sur la rue Sainte-Anne, entre les rues Saint-Pierre et Christie. La vitesse automobile sera réduite à 20 km/h.

Inspiré de projets similaires de plus en plus répandus dans la province, ce projet pilote vise à inciter un meilleur partage de la rue entre piétons, cyclistes et automobilistes. La rue conviviale permet également de favoriser une meilleure distanciation sociale dans le contexte de pandémie actuel.

Avec ce projet, la Ville souhaite encourager les résidents et visiteurs à profiter au maximum de cet espace public. Elle vous invite découvrir ou redécouvrir les commerces de la rue Sainte-Anne et le noyau du village!

Qu’est-ce qu’une rue conviviale?

À la différence d’une rue piétonne, les automobilistes et cyclistes pourront continuer à emprunter cette voie, mais la limite de vitesse y sera réduite à 20 km/h. Des panneaux de signalisation, dos d’ânes et autres mesures seront installés afin d’inciter au ralentissement.

Les espaces de stationnement sur rue de cette partie de l’artère seront transformés en espaces de débarcadère. Un arrêt d’une durée maximale de 15 minutes y sera donc permis.

Des bacs à fleurs, du mobilier urbain et autres installations éphémères seront également aménagés pour encourager les passants à profiter des lieux, et ce, en toute sécurité. Profitez de vos pauses pour apprécier l’aménagement!

 
Venez l’essayer!

La rue conviviale est un projet pilote.

Depuis plusieurs années, l’idée de transformer la rue Sainte-Anne en rue piétonne pour l’été nous est proposée. Nous sommes toutefois conscients de l’impact que cette transformation aurait sur la circulation routière et l’accès à certains commerces.

Voyant la popularité croissante des rues partagées, nous avons décidé de tester le concept ici cet été!

Nous vous invitons donc à venir l’essayer et vous y promener!

 

Mettez le cap sur l’été à Sainte-Anne-de-Bellevue!

Vous pourriez aussi aimer

Patrimoine et Histoire

Village Patrimonial

Évènements /
Marchés

Marché Ste-Anne (intérieur)

Boutiques /
Évènements /
Restaurants

Rue conviviale

Restaurants

Rue Sainte-Anne : Restaurants, Bars et Terrasses